Les journées à la plage, les journées de farniente, les journées à la piscine, les pique-niques, les sorties à la ferme ou en ville, voilà qui résume bien l’agenda de tous les parents pour l’été avec les enfants.
Lorsque nous nous préparons à quitter la maison, nous faisons toujours cette dernière vérification avant de fermer la porte, clés, sac à main, couches, vêtements de rechange, collations, boissons, crème solaire, lunettes de soleil ? Nous couvrons nos petits de crème solaire, mais il est facile d’oublier de protéger leurs yeux.
Même par temps nuageux, les yeux de nos enfants sont exposés aux rayons du soleil, et les jeunes yeux ne peuvent pas filtrer les rayons UV aussi efficacement que les adultes. Ce n’est pas parce que nous ne voyons pas le soleil que les rayons UV nocifs ne sont pas présents. Nous avons probablement tous eu un jour ou l’autre un coup de soleil par temps nuageux ! N’oubliez pas que le sable et l’eau réfléchissent également plus de lumière. Que ce soit sur une plage, un lac ou une rivière, il y a plus d’UV diffusés.
Les enfants ont des pupilles plus grandes que les adultes et la structure de leurs yeux est plus claire en raison de leur jeune âge. Les rayons UV-A peuvent donc plus facilement traverser la cornée de l’œil et atteindre le cristallin et la rétine. Si les rayons UV-B ne peuvent pas traverser le verre ou le plastique, ils peuvent néanmoins provoquer des lésions oculaires si votre enfant ne porte pas de lunettes de soleil et les UV-C peuvent provoquer des cancers. On estime qu’environ 5 à 10% de tous les cancers se situent autour de l’œil et qu’environ 25% des dommages causés par les UV aux yeux se produisent avant l’âge de 18 ans. Les yeux de nos enfants doivent leur durer de nombreuses années – leur espérance de vie pourrait dépasser la nôtre de plusieurs décennies.
Conseils pratiques
- Les niveaux de protection des lunettes de soleil varient, ils sont donc divisés en catégories de filtres.
- Les verres de catégorie trois offrent une protection contre les UV jusqu’à la longueur d’onde de 400 nanomètres, soit l’extrémité supérieure du spectre UV.
- Lorsque vous achetez une paire de lunettes de soleil pour votre enfant, recherchez les marquages de catégorie 3 ou UV400.
- Pour une protection optimale, choisissez une monture relativement grande mais bien ajustée.
- Recherchez des matériaux légers et des charnières flexibles.
- Si vous avez du mal à faire en sorte que votre enfant les garde, essayez un bandeau de sport.
- Un chapeau à large bord offre également un peu d’ombre pour les yeux lorsque le soleil est haut dans le ciel, de sorte que le chapeau et les lunettes de soleil offrent la meilleure protection globale.
- Il existe également des lunettes de soleil pour les modèles sportifs et des lunettes de soleil sur ordonnance peuvent facilement être fabriquées pour les enfants.