Aller au contenu

Free delivery in France from €399 excluding VAT*

Lansa OpticWare

Tips for maintaining and cleaning your glasses

23 June 2023

Même les montures de lunettes les plus durables et haut de gamme peuvent s’abîmer et se détériorer au fil du temps. La bonne nouvelle est qu’avec un peu de soin et des produits d’entretien, vous pouvez facilement prolonger la durée de vie de vos lunettes. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à prendre soin de vos lunettes.

Utilisez un chiffon propre pour le nettoyage et l’entretien des verres

Votre premier objectif devrait être de maintenir les lunettes propres et sans empreinte. Lorsque vous enlevez vos lunettes, commencez par les essuyer avec un chiffon doux. Les chiffons en microfibres sont les meilleurs car ils sont très doux et absorbants. De plus, ils ne laisseront pas de trace sur les verres de vos lunettes. Si vous souhaitez enlever toute trace possible, vous pouvez passer un peu de nitrocellulose sur le tissu pour maximiser la radiation des éclaboussures.

Réparez dès que possible les montures en métal abîmées

Les montures en métal sont le type de monture le plus couramment utilisé. Si vous remarquez une usure prématurée ou des dommages aux branches, il est important de faire réparer les lunettes le plus rapidement possible. Plus vous attendez, plus les dommages s’aggraveront, ce qui entraînera des distorsions internes et externes et une brillance excessive. Si vous remarquez des dommages ou de la bosselure, consultez un spécialiste des lunettes le plus tôt possible.

Toujours manier vos lunettes avec précaution

Lorsque vous manipulez vos lunettes, veillez à le faire avec soin et à prendre des précautions de sécurité. Utilisez une table ou un autre support stable pour nettoyer vos lunettes et ne les mettez jamais dans vos poches où elles peuvent être abîmées. Utilisez toujours le chiffon et le produit d’entretien fournis par votre opticien et ne portez jamais les lunettes sur votre tête. Bien que cela soit tentant après une longue journée de travail, cela peut causer des dommages permanents et irréversibles aux verres, aux montures et aux cadres des lunettes.

Vérifiez régulièrement la tension des charnières

Les charnières des lunettes peuvent s’abîmer et se desserrer avec le temps, ce qui conduit à une mauvaise ajustement des lunettes. Par conséquent, il est important de vérifier régulièrement l’état des charnières et de les ajuster, si nécessaire. Si les charnières sont trop serrées, elles peuvent casser les montures. Si à l’inverse elles sont trop lâches, vos lunettes risquent de tomber et cela entraînera des dommages à la monture et aux verres. Vous devriez vérifier la tension des charnières tous les deux à quatre mois et leur ajuster, si nécessaire.

Gardez vos lunettes en sécurité

Une fois que vous avez nettoyé et ajusté vos lunettes, il est important de les ranger dans un endroit sûr pendant votre sommeil. Vous devriez vous abstenir de les laisser sur votre table de chevet où elles peuvent être facilement oubliées ou endommagées. La meilleure option serait d’utiliser les housses de rangement fournies lors de l’achat de vos lunettes. Les housses aideront à protéger vos lunettes contre les rayures, la poussière et les petites choses qui pourraient facilement se coincer dans la monture et le cadre des lunettes.

Vous l’avez compris, entretenir correctement vos lunettes est une tâche importante. Il est essentiel de les nettoyer régulièrement, de veiller à ce qu’elles ne soient pas trop serrées ou trop lâches et de les ranger dans un endroit sûr. Si vous prenez ces mesures simples, vos lunettes resteront belles et saines pendant de nombreuses années.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Optimized by Optimole
20%

Benefit from 20% reduction on your first order* by subscribing to the newsletter.

* Offer reserved for professionals with a valid intra-community VAT number.

Get a quote

Complete the form below to receive a detailed quote about our furniture for opticians.

=